En mai et juin dernier, les Français ont élu un nouveau Président et une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale. Elle est nette et notre défaite est lourde. Je veux ici dire tout mon soutien et toute mon amitié à nos amis battus lors de cette élection ainsi qu’à leurs collaborateurs.

Parce que nous sommes démocrates, parce que nous avons connu le poids des responsabilités pendant 5 ans et parce que les Français attendent cela de nous, nous devons à la fois respecter la légitimité du nouveau gouvernement et juger son action sans caricature, sans sectarisme, mais avec sincérité.

Qu’il s’agisse de défense, de droit du travail, de logement ou de politique fiscale les premières annonces du Gouvernement doivent d’ores et déjà nous alerter. La nouvelle étape qui s’ouvre avec ce quinquennat exige de nous de l’humilité, du travail, de la réflexion et la mobilisation de tous.

Face aux idées libérales qui guident l’action du Gouvernement, nous socialistes devons plus que jamais nous rassembler – et au plus vite – autour de nos valeurs: socialistes, démocrates, écologistes et européens.

Je demande à chacun d’entre vous de se mobiliser, de faire passer ce message autour de vous pour rassembler dès la rentrée sein de Répondre à Gauche toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs qui sont les nôtres. Celles qui ont guidé un quinquennat dont nous sommes fiers et qui doivent rester les nôtres demain. Nous devons plus que jamais nous préparer à les porter pour le prochain congrès qui aura lieu au début de l’année prochaine.

Plusieurs rendez-vous vous seront communiqués dans les semaines qui viennent pour nous retrouver dès la rentrée et durant les prochains mois, partout en France, pour nous remettre au travail et préparer les échéances futures, notamment le prochain congres prévu par la direction collégiale en début 2018. Je compte sur vous.

D’ici là, à toutes et tous, je souhaite une belle fin été.
Stéphane Le Foll
Président de Répondre à Gauche
Crédits photo : Mathieu Delmestre

Share This